Art de vivre

Chantal et Jimmy

Chantal et Jimmy

Cette fois-ci, j’ai été incapable de simplement ouvrir mon ordinateur et d’écrire… Suite à la conférence de Chantal Lacroix et Jimmy Sévigny que je suis allée voir il y a trois semaines à la Salle Albert-Rousseau, j’avais un trop plein… Plein d’informations, de conseils, d’encouragements, de motivation mais aussi de devoirs à faire face à ma petite personne… Parce que, on ne se fera pas de cachette, la seule personne qui peut prendre soin de moi, c’est moi!

Une super conférence de deux heures non-stop, triée en trois volets : l’alimentation, l’entraînement et la motivation. Ce qui m’a le plus surprise est l’humour. J’ai pris le temps d’analyser les gens autour de moi; la plupart avec un surplus de poids, des femmes pour la majorité qui semblaient ne plus savoir il est où le début de leur nouvelle vie… Assurément, ils avaient (moi y comprise) déjà assez souffert de leur petite voix accusatrice à propos de ce qu’ils ne font pas pour prendre soin d’eux ou tout ce qu’ils se font subir à travers l’autodestruction… Alors, d’avoir des personnes qui sonnent l’alarme d’urgence pour se prendre en main mais d’une façon rassembleuse et compatissante, ça fait du bien.

Le plus inspirant est sûrement de découvrir leur parcours respectif. Il n’y a rien eu de facile ni de gagné d’avance, pas plus pour Chantal que pour Jimmy, pour qui j’ai eu un énorme coup de cœur. Des êtres humains qui ont choisi de se prendre en main, sans magie. Ils sont là, et nous partagent avec une immense générosité ce qu’ils ont appris. Et à voir leur énergie et leur dynamisme, je veux être ça moi aussi… Mon objectif ici n’est pas de vous rapporter tout ce qu’ils nous ont dit, mais de vous inviter à leur rendre visite lors de leur prochain passage dans le coin.

L’alimentation…

Je retiens que dans un processus de perte de poids, l’alimentation compte pour 70% du travail. Je trouve incroyable à quel point nous sommes mal informés et que nos croyances sont erronées. Je me fais un devoir de prendre le temps de bien éduquer Saskia sur ses choix alimentaires. Pour lui éviter de perdre le contrôle en cours de route. Lors des voyages qu’ils organisent pour aider les gens à faire un reset de leur santé, ils ont constaté que faire un sevrage de sucre peut prendre jusqu’à 72h! Incroyable!Tout ce qu’ils nous ont partagé est disponible dans leur livre Maigrir 1&2. Je pense que c’est la base de comprendre comment notre corps fonctionne, de quoi il a réellement besoin et d’avoir des idées de portions et d’aliments bons pour nous…Ce que je vais ajouter à mon alimentation suite à la conférence… Oméga-3, un avocat et une poignée de fruits des champs (antioxydants) par jour…

livre 1-2L’entraînement…

Évidemment, bouger est si important… On nous le répète partout, au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour… Je me suis inscrite au gym dernièrement et je ne comprenais pas pourquoi, Josée mon entraîneuse m’harcelait pour que je me trouve un objectif… Je ne savais pas quoi lui répondre puisque je n’y avais pas réfléchi. Mais Jimmy est très clair sur le fait que de ne pas en avoir c’est un peu comme pelleter des nuages. Attention de se fixer des objectifs réalistes. Perdre 30 livres en un mois ou encore courir un marathon alors qu’on n’a jamais couru…Un autre conseil est de varier son entraînement et pourquoi ne pas avoir quelqu’un pour bouger avec nous. L’entraînement est une excellente façon de gérer son stress et diminuer son anxiété.J’ai enfin trouvé mon objectif et c’est vrai que ça change tout! Je vous le partage bientôt c’est promis! 😉

Allez! Hop!Hop!Hop!

La motivation…

Il y a quelques années, j’avais débuté mon  »Opération Bonheur » (je pourrai vous en reparler), et une des phases de ce projet a été de me débarrasser des personnes toxiques qui avaient un malin plaisir à me faire reculer au lieu de m’aider à me propulser… Choisir son entourage est la clé pour une bonne motivation selon Chantal et je vous le confirme : Ça marche! Évitez de côtoyer des gens qui vous rappellent que vos rêves ou vos idées sont farfelus, qui vous proposent un dessert alors que vous tentez de perdre du poids, etc! Entourez-vous de gens dynamiques, souriants, actifs et vous n’aurez qu’une envie, poursuivre vos objectifs!

Aussi, à la sortie de la conférence, je me suis acheté ce joli bracelet avec un cœur sur lequel il est gravé  »JE ME CHOISIS ». Chantal le porte chaque jour et moi aussi! (Un peu groupie, mais vous le savez, je m’assume très bien!). Elle nous le rappelle, les femmes en général on est bien bonnes pour tout faire passer avant nous : les enfants, la famille, le couple, le ménage, les courses, le travail, etc. Quelle est notre place à travers tout ça? IMG_5168C’est à nous de se planifier du temps. Un moment même bien court dans la journée pour respirer, dans la semaine pour pratiquer un passe-temps qu’on aime ou pour aller s’entraîner, un souper de filles une fois de temps en temps, etc. Personne ne va mourir et surtout on va juste être plus disposées à être avec les gens qu’on aime et même plus performantes au travail et ailleurs…

Pour terminer la conférence, Chantal nous partage une lettre qu’elle a écrite à sa fille pour son baptême. Évidemment, c’est très touchant, mais surtout rempli de vérité. Je vous souhaite de pouvoir entendre cette magnifique lettre qui nous rappelle d’être vraies et vivre sa vie pleinement. Vraiment, nous avons tout en notre pouvoir pour être fortes, en pleine possession de nos moyens, inspirantes. Je veux être un bon modèle pour ma fille et c’est ma mission après cette conférence.

Me choisir pour vivre vieille, vieille, vieille, à ses côtés…

Previous Post Next Post

You Might Also Like